Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bayer pharmaceutique Retour

Bayer

Date de création : 1863

Activités : Chimie / Pharmacie

Effectif : 118 900

Site web : www.bayer.fr

Siège social : Bayer AG 51368 Leverkusen, Allemagne

Bayer est une entreprise pharmaceutique et chimique allemande, spécialisée dans les secteurs de la santé et de l’agriculture.

Ses activités sont regroupées en trois entités : Bayer HealthCare, Bayer CropScience et Covestro. Le premier département se charge des questions de santé, en termes de prévention, diagnostic et traitement des pathologies humaines et animales. Bayer HealthCare commercialise différents types de médicaments, comme “Rennie”, “Aspro”, “Berocca”, “Laroscorbine” ou la pilule contraceptive “Diane 35”. L’activité Bayer CropScience est centrée sur l’agriculture, et développe des pesticides et des insecticides luttant contre les des insectes nuisibles, des champignons ou des mauvaises herbes. L’un des produits phares vendus par le groupe allemand est le « Gaucho ». La troisième entité, Covestro, crée des matériaux spécialisés pour les secteurs de l’automobile, de l’électronique ou encore du bâtiment. Cette dernière est fondée en septembre 2015 pour remplacer Bayer MaterialScience. Il s’agit d’une société indépendante mais qui demeure une filiale de Bayer. Elle distribue notamment des produits fabriqués en polycarbonate et des polyuréthanes.

La société emploie 118 900 personnes dans 75 pays au 31 décembre 2014, dont 60 700 chez Bayer HealthCare, 23 100 chez Bayer CropScience et 14 100 au sein de Covestro. En France, 3200 personnes travaillent pour Bayer et cela fait de Bayer France la sixième filiale du groupe. En Allemagne, la société emploie 35 800 personnes, soit 30% de l’effectif mondial.

Le chiffre d’affaires de la société au niveau mondial s’élève, au 31 décembre 2014, à 42,2 milliards d’euros. Bayer HealthCare représente 47%, l’entité agriculture 22%, quant à l’entité Covestro, elle représente 28%. En France, le chiffre d’affaires s’élève à 1,779 milliard d’euros.

Le siège de la société est situé à Leverkusen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Historique

L’histoire de Bayer commence en Allemagne, à Wupperthal, en 1863 lorsque Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott y fondent leur manufacture de colorants. Friedrich Bayer est un commerçant et son associé est teinturier. En 1867, les colorants de la compagnie Bayer sont récompensés d’une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris. La chimie au service de l’industrie est le cœur de métier de la société, pourtant il faut attendre 1888 pour qu’un département pharmaceutique soit fondé au sein de l’entreprise. Une évolution qui est la conséquence directe du développement industriel et géographique de Bayer. L’entreprise s’installe en France ainsi que dans d’autres pays d’Europe à la même époque. Et avec l’arrivée du chimiste Carl Duisberg, la société développe son département recherche et déménage à Leverkusen, son siège actuel. De nombreuses molécules sont découvertes à la fin du XXe siècle, comme l’aspirine, dont le brevet est déposé en 1899. En 1904, l’entreprise fonde son club de football interne. Parallèlement, la compagnie s’ouvre à l’international et en 1913, à la veille de la première guerre mondiale c’est 80% des revenus de la société qui proviennent de l’export. Le conflit international a des conséquences désastreuses. C’est ainsi que Bayer rejoint un groupement d’industriels allemands afin de gagner des parts sur le marché mondial. Les innovations continuent, et en 1939 le prix Nobel de médecine est décerné au chercheur Gerhard Domagk pour sa découverte des sulfamides et ses effets antibactériens. L’association industrielle à laquelle Bayer participe est réquisitionnée pour l’effort de guerre en 1939. La société se reconstruit après la guerre et lance de nouveaux produits : des médicaments, des polymères ainsi que des fongicides et autres insecticides pour la culture agricole. Cent ans après sa fondation, en 1963, Bayer emploie près de 80 000 personnes à travers le monde.

Werner Baumann

Werner Baumann est le président du directoire de Bayer

Werner Baumann, né le 6 octobre 1962 à Krefeld en Allemagne, est devenu le président du Conseil d’administration [...]

Lire la suite-›